Le vendredi 24 mai 2019 s’est tenue à Kation et à Oubonon dans la commune de Sapouy située dans la province du Ziro, une séance de sensibilisation sur le bradage, l’accaparement des terres, la sécurisation foncière et sur la cohabitation pacifique agriculteur / éleveur dans le cadre du PAPJ (Programme d’Action pour la Paix et la Justice sociale).
Ces séances de sensibilisation marquées par des théâtres –fora ont connu la présence des autorités locales dont des présidents des CVD (Comités Villageois de Développement), des chefs coutumiers des deux localités et du représentant du Préfet. Ceux-ci ont salué l’initiative et la pertinence de la sensibilisation au regard de la persistance du phénomène de la spéculation foncière et ses conséquences néfastes dans la zone.
La population a aussi marqué de l’intérêt pour cette activité car environs 1200 personnes (Agriculteurs, éleveurs, hommes femmes, jeunes, enfants et la notabilité) ont assisté à la sensibilisation.
L’activité a débuté par une brève description du phénomène, de l’origine jusqu’à nos jours faite par le Para juriste Jean-Pierre BENON qui a profiter de l’occasion pour donner quelques conseils à la population.
Apres cela, la troupe théâtrale Zoumbala de Sapouy a tenu en haleine les participants pendant près d’une heure par une sensibilisation à travers l’humour. A travers leur Sketch ils ont mis l’accent sur les conséquences du bradage des terres sur les liens familiaux, l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, la cohabitation pacifique agriculteurs / éleveurs et l’environnement. La pièce théâtrale a été suivie par une phase de questions – réponses avec à la clé des gadgets.
Cette séance de sensibilisation a permis aux populations de s’exprimer et de poser des questions sur le problème foncier et la cohabitation pacifique agriculteurs et éleveurs et à envisager elles- mêmes des solutions à leurs problèmes.
L’assistant technique Aristide ZOUMA de la Coordination Diocésaine Justice et Paix (CDJP) de Koudougou a tenu à remercier tous les participants au nom du Secrétariat National et de la Coordination diocésaine et a souhaité que cette activité porte les fruits escomptés.
Le mot de la fin a été prononcé par le représentant du Préfet Boutié BENAO qui a tenu à remercier à son tour la Commission Episcopale Justice et Paix-Burkina (CJP-B), les membres du comité d’organisation ainsi que tous les participants.
Aristide ZOUMA
Assistant technique
Coordination Diocésaine Justice et Paix (CDJP) / Koudougou