La Commission Diocésaine Justice et Paix de Banfora a organisé le 20 septembre 2019 une séance de sensibilisation sur le « civisme » à la salle des fêtes de l’ancienne mairie de banfora. Ladite séance a intéressé environ 175 jeunes issus de l’informel et des élèves en vacances.
Dans un premier temps, il a été question de donner un bref aperçu sur ce qu’est la « Commission Épiscopale Justice et Paix » et éventuellement, ses orientations et sa mission. Et c’est le parajursite DOH Raymond qui a assuré cette présentation. Ensuite monsieur KABORE Clément, également parajuriste, procéda à la projection du film sur GOHOU.
À la suite de la projection du film, des échanges fructueux ont eu lieu entre les animateurs de cette séance et les participants. Ces échanges ont eu essentiellement comme fil conducteur les points suivants :
La notion du civisme
Les manifestations de l’incivisme et ses conséquences
Le respect du règlement intérieur des lycées ou des services
Les mots magiques pour une bonne conduite
Le respect des personnes âgés et plus précisément les parents et les enseignants
Les solutions à court et moyen terme pour combattre l’incivisme.
On retiendra que ce sujet sur le civisme a fortement intéressé les participants à cette rencontre de sensibilisation et les jeunes par leur porte-parole ont salué cette initiative de la CJP. À leur tour les parajuristes ont remercié au nom de leur coordinateur empêché et au secrétariat national, les autorités locales pour leur avoir permis d’échanger avec les jeunes dans la maison commune de Banfora sur le sujet brulant qu’est l’incivisme. C’est dans cette ambiance bonne enfant que la séance pris fin après deux (02) heures d’horloge.
CDJP/Banfora