Dans le cadre de l’axe 3 du Programme Action pour la Paix et la Justice Sociale (PAPJ) relative à la protection des droits des femmes et des jeunes filles une série de Ciné-débat a été organisée dans le diocèse de Koudougou notamment dans les localités de Imasgo,Rânâ et Tiibrella. Ces sensibilisations visent à assurer la protection et le respect des femmes et des jeunes filles victimes respectivement de l’exclusion sociale par allégation de sorcellerie et du mariage forcé.
Dans les 3 localités ciblées, ces séances de sensibilisation on connut une grande mobilisation à travers la participation de centaines de personnes composées de jeunes ,d’enfants ,de femmes, d’hommes et de certains leaders d’opinion.
Ces séances animées par la coordination diocésaine Justice et Paix de Koudougou, ont été marquées également par des projections vidéo (film Delwênde Du réalisateur S Pierre Yaméogo et le clip de la Sœur Anne Marie Kaboré sur la paix) et des prières pour la paix au Burkina Faso.
Il faut noter que le phénomène de l’exclusion par allégation de sorcellerie est un problème récurrent dans la zone de Imasgo. Il concerne des femmes pour la plupart et ce sont les jeunes qui alimentent les suspicions et sont prompts à initier les violences physiques contre les victimes.
séance de ciné débats à Rânâ
Séance de ciné débats a Imasgo
Ciné débats à Tiibrella