Dans sa volonté de nouer des partenariats avec d’autres organisations œuvrant pour la paix et la cohésion sociale, la Coordination nationale de l’Initiative Paix au Sahel / Sahel Peace Initiative (SPI) a été reçue dans l’après midi du 10 mars 2024 par l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Burkina Faso, Son Excellence Monsieur Daniel Aristi Gaztelumendi.
Conduite par le Frère Jean-Luc TRAORE, Vice-Président du Groupe de Travail SPI Burkina et Secrétaire National Adjoint de l’Education catholique, l’équipe de la coordination nationale a présenté au représentant de la diplomatie européenne les actions phares développées par le SPI depuis son lancement en 2019 par les Pères Evêques. Elle a souligné le rôle crucial que joue le SPI dans un contexte régional marqué par des crises multiples, mettant en avant l’importance du dialogue intercommunautaire, de la sensibilisation des jeunes et de l’engagement des leaders communautaires pour la préservation de la paix.
Au nombre de ces actions figure l’organisation du Prix du Journalisme pour la Paix et la Cohésion Sociale (PJPCS), qui en est à sa 4ème édition. Spécial et dont l’objectif est d’encourager les efforts des journalistes engagés dans la promotion des valeurs de paix, de tolérance et du vivre-ensemble. C’est dans cette dynamique que l’accompagnement de l’Union européenne, notamment à travers l’octroi d’un prix spécial, a été sollicité afin de renforcer la visibilité et l’impact de cette initiative.
En découvrant l’étendue et la pertinence des actions menées par le SPI, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur s’est dit impressionné. Quant à l’organisation du PJPCS, il a laissé entendre que les possibilités d’un soutien de l’Union européenne pourraient être examinées afin de permettre au SPI de continuer à valoriser l’engagement des hommes et femmes de médias en faveur de la paix.
Il faut souligner que l’équipe de la coordination nationale était accompagnée d’une équipe de la Coordination régionale SPI. Elle a saisi l’opportunité pour exposer les actions entreprises au niveau des cinq (05) pays du SPI, à savoir le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Ghana et la Côte d’Ivoire.