Présente à Bobo-Dioulasso dans le cadre de la formation des membres de la cellule de veille citoyenne de l’Arrondissement 7, une délégation de la CJP-Burkina a été reçue en audience, le 8 avril 2025, par le Président de la Délégation Spéciale dudit Arrondissement, Monsieur Souleymane SANON.
Cette visite de courtoisie a été l’occasion pour l’équipe de la CJP-Burkina de réitérer ses remerciements à Monsieur le Président et à l’ensemble de ses collaborateurs pour leur engagement sans cesse renouvelé dans la mise en œuvre des activités de la Commission.
Monsieur SANON, pour sa part, a exprimé sa reconnaissance envers la CJP-Burkina pour les actions réalisées au profit de l’arrondissement 7. A en croire ses propos, la CJP-Burkina est devenu, aujourd’hui, un partenaire clé de la collectivité, notamment en matière de gouvernance foncière.
Pour rappel, la CJP-Burkina a accompagné l’arrondissement dans l’installation et la formation des membres des Commissions de Conciliation Foncière Villageoise (CCFV) dans les cinq (05) villages qui lui sont rattachés. Grâce à cet appui, l’arrondissement est aujourd’hui le seul de la commune de Bobo-Dioulasso à disposer de CCFV opérationnelles.
La CJP-Burkina a aussi soutenu l’arrondissement dans la réalisation d’émissions radiophoniques de sensibilisation sur la gestion foncière, la formation de ses acteurs locaux sur la nouvelle loi portant promotion immobilière au Burkina Faso, et l’organisation d’une journée de redevabilité.
Ces interventions ont été menées entre 2023 et 2024 dans le cadre du projet « Citoyenneté responsable et Gouvernance foncière au Burkina Faso », inscrit dans le programme Gouvernance Inclusive, Citoyenneté Active et Responsable (GICAR), mis en œuvre par l’ONG Diakonia.