Avec l’appui financier de son partenaire Hungary Helps, la Commission épiscopale Justice et Paix du Burkina (CJP-Burkina) a initié un projet d’assistance humanitaire et de renforcement de la résilience des populations affectées par la crise sécuritaire dans les régions du Centre-Nord et du Nord du Burkina Faso.
Le projet prend en compte deux volets essentiels, à savoir la prise en charge psychologique des personnes déplacées internes et des populations hôtes dans la commune de Séguénéga, région du Nord, et la distribution alimentaire au profit des populations vulnérables de Barsalogho, dans la région du Centre-Nord.
Pour la mise en œuvre concrète des activités de ce projet de neuf (09) mois, la CJP-Burkina peut compter sur l’expertise de structures sœurs telles que l’OCADES et la Commission chargée des Migrants et des Réfugiés. Cette synergie vise à garantir l’impact et la pertinence des actions sur le terrain, dans un contexte où les besoins humanitaires sont criants.
Le lancement officiel du volet psychologique du projet a eu lieu le 14 mai 2025 à Séguénéga, en présence de différents acteurs de la commune. La rencontre a permis aux participants d’harmoniser leurs compréhensions autour des objectifs du projet et de clarifier le rôle que doit jouer chaque acteur.


« Ce projet est un soutien inestimable pour nous, autorités locales, mais aussi pour les populations de la commune de Séguénéga. Il aura un grand impact au niveau de la communauté », a déclaré Yacouba GUIRO, premier Vice-Président de la Délégation spéciale de la commune.
Les activités de prise en charge psychologique ciblent 250 personnes déplacées internes et des membres des communautés hôtes, durement éprouvées par les effets psychologiques des violences armées. Le volet distribution alimentaire, quant à lui, sera lancé très prochainement à Kaya par l’OCADES.
À travers la mise en œuvre de ce projet, la CJP-Burkina, l’OCADES et la Commission chargée des Migrants et des Réfugiés participent à l’atteinte des objectifs de l’Initiative Paix au Sahel / Sahel Peace Initiative (SPI).








