(+226) 72 23 75 45

Commission épiscopale justice et paix - CJP burkina

Fada N’Gourma : La CJP-BURKINA aux côtés de la commune pour sa journée de reddition des comptes

Ce 25 juin 2025, la commune de Fada N’Gourma a organisé une journée de redevabilité placée sous le thème : « Contribution des infrastructures marchandes au relèvement économique de la commune dans un contexte d’insécurité ». Une initiative portée par la Délégation Spéciale et soutenue par la Commission épiscopale Justice et Paix (CJP-BURKINA) dans le cadre de son projet « Suivi citoyen des politiques foncières au Burkina Faso » (SCPF).

L’objectif central de cette journée était de rendre compte aux populations de la gestion des affaires locales afin de susciter leur implication active dans le développement de leur territoire. Un exercice  d’autant plus pertinent qu’il vise non seulement à renforcer la confiance et la légitimité des décisions locales mais aussi à rendre effectifs les principes de la gestion concertée.

L’événement a mobilisé services techniques déconcentrés, membres de la municipalité, Conseils Villageois de Développement (CVD), ONG et associations, autorités coutumières et religieuses, organisations de femmes, de jeunes, de travailleurs, ainsi que représentants de projets et programmes intervenant dans la commune. Avec ces acteurs, il a été question de : présenter le bilan des activités 2024 et le Programme Annuel d’Investissement Communal 2025, recueillir les préoccupations des uns et des autres, répondre aux questions des participants, faire une synthèse des recommandations et mettre en place un comité de suivi.

Présidant les travaux, Kampadiba Jérôme IDANA, Président de la Délégation Spéciale (PDS) a, dans son intervention, tenu à rassurer les populations en mettant en avant la volonté des premiers responsables de la commune à faire de la transparence, un levier essentiel pour la réussite des actions entreprises. Il a également lancé un appel à l’adhésion collective de tous pour renforcer l’impact des efforts engagés, malgré les défis sécuritaires.

En clôture, le Haut-Commissaire de la Province du Gourma, Silas NACANABO a lancé un appel solennel à l’endroit des citoyens : accomplir leur devoir civique en s’impliquant activement dans la gouvernance locale.

En rappel, le projet SCPF de la CJP-BURKINA s’inscrit dans le cadre du programme « Faciliter la Veille Citoyenne et la Redevabilité avec la Société civile (FASOVEIL), financé par l’Union Européenne et dont les mandataires de sa mise en œuvre sont le Laboratoire Citoyennetés et la Fondation Hirondelle.

Autres actualités