Le 25 juillet 2025, une équipe de la Coordination nationale de l’Initiative Paix au Sahel / Sahel Peace Initiative (SPI) s’est rendue à Kaya pour une mission de suivi des activités du projet d’assistance humanitaire, mis en œuvre dans la commune de Barsalogho par l’OCADES Kaya.
Lancé en avril 2025, le projet vise à renforcer la résilience des populations touchées par la crise sécuritaire dans les régions du Centre-Nord et du Nord du Burkina Faso. À Barsalogho, il apporte une réponse concrète à la détresse des personnes déplacées internes (PDI) et des communautés hôtes, notamment à travers des distributions alimentaires.
Au cours de cette mission, l’équipe du SPI a relevé plusieurs points de satisfaction dans la mise en œuvre du projet. Après un premier round de distribution de vivres à 180 ménages vulnérables, l’OCADES Kaya prépare activement l’avant-dernière phase de distribution prévue pour le mois d’août.
Ce projet d’une durée de neuf (09) mois bénéficie du soutien financier de l’Agence hongroise de développement Hungary Help. Son volet distribution alimentaire est mis en œuvre par la Commission épiscopale Justice et Paix du Burkina (CJP-Burkina) et l’OCADES Kaya.

