Resumé
Le Burkina Faso connait depuis 2016, une crise de protection sans précédent, aggravant la vulnérabilité des communautés et faisant augmenter d’année en année le nombre de Personnes Déplacées Internes (PDI). Ce mouvement massif de populations a accru la pression sur un certain nombre de ressources dont les ressources foncières.
A cette situation s’ajoute des difficultés déjà existantes : les difficultés d’accès sécurisé à la terre pour des raisons liées aux pesanteurs socioculturelles ; le dualisme du droit coutumier et du droit moderne dans la gestion foncière rurale ; l’exacerbation des conflits entrainée par l’extrémisme violent et la radicalisation conduit à une pression sur les terres cultivables et la modification des modes d’accès dans les zones d’accueil des PDI. Ce projet est ainsi mis en œuvre par la CPJ-Burkina en vue de contribuer à améliorer la gouvernance pour un accès équitable et sécurisé à la terre.
Objectifs du projet
L’objectif global du projet est de Contribuer à renforcer la cohésion sociale par l’influence des OSC et des médias sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques d’accès équitable à la terre d’ici 2025. A cet effet, il poursuit les objectifs spécifiques suivants :
- Améliorer l’élaboration et/ou la révision des politiques et modalités d’accès équitable à la terre par la participation citoyenne aux cadres de concertation ;
- Améliorer la mise en œuvre des politiques d’accès équitable à la terre par le développement d’une culture de la transparence et de la redevabilité.
Zones d’intervention du projet
- Région du Nord : Diocèse de Ouahigouya (Commune de Ouahigouya)
- Région de l’Est : Diocèse de Fada N’Gourma (Commune de Fada N’Gourma)
- Région du Sud-Ouest : Diocèse de Gaoua (Commune de Kampti)
Partenaires
Ce projet bénéficie de l’accompagnement du programme « Faciliter la Redevabilité et la VEILLE citoyenne avec la Société civile » (FASOVEIL), mis en œuvre par le Laboratoire Citoyennetés et la Fondation Hirondelle grâce au financement de l’Union européenne et de la Coopération suisse.