Resumé
Le Burkina Faso connait depuis 2016, une crise de protection sans précédent, aggravant la vulnérabilité des communautés et faisant augmenter d’année en année le nombre de Personnes Déplacées Internes (PDI). Ce mouvement massif de populations a accru la pression sur un certain nombre de ressources dont les ressources foncières.
A cette situation s’ajoutent des difficultés déjà existantes : les difficultés d’accès sécurisé à la terre pour des raisons liées aux pesanteurs socioculturelles ; le dualisme du droit coutumier et du droit moderne dans la gestion foncière rurale ; l’exacerbation des conflits entrainée par l’extrémisme violent et la radicalisation conduit à une pression sur les terres cultivables et la modification des modes d’accès dans les zones d’accueil des PDI. Ce projet est ainsi mis en œuvre par la CPJ-Burkina en vue de contribuer à améliorer la gouvernance pour un accès équitable et sécurisé à la terre.
Objectifs du projet
L’objectif global du projet est de contribuer à améliorer la transparence, la redevabilité et la participation citoyenne dans la gestion des ressources foncières. A cet effet, il poursuit les objectifs spécifiques suivants :
- Améliorer la transparence dans la gestion foncière par l’opérationnalisation des textes juridiques applicables et par leur appropriation les citoyens,
- Développer une culture de la redevabilité et de la participation citoyenne dans la gestion foncière.
Zones d’intervention du projet
- Région du Centre : Archidiocèse de Ouagadougou (Arrondissement 7 de la Commune de Ouagadougou et Commune de Loumbila) ;
- Région du Centre-Ouest : Diocèse de Koudougou (Commune de Koudougou) ;
- Région des Hauts-Bassins : Diocèse de Bobo-Dioulasso (Arrondissement 7 de la Commune de Bobo-Dioulasso).
Partenaires
Le projet FONCIGO est financé par l’O.N.G. Diakonia dans le cadre de son programme « Gouvernance Inclusive, Citoyenneté Active et Responsable » (GICAR) pour une durée de vingt-un (21) mois (Avril 2023-Décembre 2024).