.
.

Qui veut la Paix, cultive la Justice

.

Au Collège Saint Joseph Mukassa et au Lycée communal de Koudougou, les élèves s’honorent du titre de citoyen


Au Collège Saint Joseph Mukassa et au Lycée communal de Koudougou, les élèves s’honorent du titre de citoyen

Les Cellules de veille pour la promotion des valeurs civiques et morales dans les établissements scolaires (CSCM) du Collège Saint Joseph Mukassa et du Lycée communal de Koudougou  ont organisé les 4 et 11 juillet 2020 des séances de sensibilisations sur les valeurs civiques et morales au profit des élèves.

 

Et si tous les élèves en faisaient autant? L’on est tenté de se poser cette question car ces occasions sont rares. En effet, la question de l’incivisme des jeunes est devenue une préoccupation majeure au Burkina Faso. Ce qui est plus inquiétant pour notre pays, c’est la montée de l’incivisme en milieu scolaire. Le milieu scolaire burkinabè est devenu le lieu par excellence de développement de l’incivisme caractérisé par des destructions de biens publics et privés, d’agressions verbales et physiques et de revendications illégales. C’est ce que révèle le rapport 2017 du Comité national de lutte contre la violence en milieu scolaire qui fait cas de 107 cas de manifestations violentes dans les établissements secondaires du Burkina Faso. Face à ce constat « amer » et afin de changer la donne, la Commission épiscopale Justice et Paix du Burkina met en œuvre un Programme action pour la paix et la justice sociale (PAPJ) à l’horizon 2021.  Conformément à l’axe2 du PAPJ, « consolidation de la paix sociale par le développement d’une culture de civisme et de citoyenneté », la Commission a appuyé les élèves dans la création de Cellules de veille pour la promotion des valeurs civiques et morales dans les établissements scolaires (CSCM) dans six (06) établissements, dont le Collège Saint Joseph Mukassa et le Lycée communal de Koudougou.

Dans le cadre de leurs activités, les cellules de ces deux établissements ont organisé les 4 et 11 juillet 2020 des séances de sensibilisations sur les valeurs civiques et morales au profit des élèves.

Sensibilisation sur les valeurs civiques et morales

Selon les responsables des cellules, ces activités ont permis de réduire les grèves, l’indiscipline et les autres actes d’incivisme dans leurs écoles. Ils ont remercié la Commission épiscopale Justice et Paix pour cette initiative et ont émis le vœu que d’autres établissements bénéficient du même appui pour la création de cellules de veille pour la promotion des valeurs civiques et morales.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *