.
.

Qui veut la Paix, cultive la Justice

.

Cohabitation pacifique entre éleveurs et agriculteurs à Banfora : Une séance de ciné débat organisée dans le village de Golona


Cohabitation pacifique entre éleveurs et agriculteurs à Banfora : Une séance de ciné débat organisée dans le village de Golona

Situé dans la commune de Douna, une localité de Banfora, le village de Golona a abrité le 18 Juin 2019 une séance de ciné débat sur la cohabitation pacifique entre éleveurs et agriculteurs. Cette activité a été organisée par la coordination diocésaine « Justice et Paix » de Banfora.

Le para-juriste assurant l’animation de la séance de sensibilisation

Initialement prévu pour se tenir à Mangodara cette activité a finalement été réalisée dans le village de Golona. Environs 27 agriculteurs et éleveurs ont pris part à cette soirée de ciné débat. La rencontre a été marquée par la présence des autorités coutumières et administratives de la localité dont le chef du village et le maire de la commune de Douna dont dépend Golona.

Une projection de deux films sur la cohabitation pacifique entre éleveurs et agriculteurs, la présentation d’une diapositive (coopération et escalades de conflits entre agriculteurs et éleveurs) et un moment d’échanges ont été les temps forts de cette activité. Le public cible agriculteurs et éleveurs a participé de manière active aux débats.

Les participants à la séance

Au cours de l’activité  ils ont pu dégager des causes des conflits et des pistes de solution de prévention et de gestion des conflits. Les deux parties ont aussi pris l’engagement d’intégrer certaines valeurs dans leur vivre ensemble.

L’équipe de la coordination diocésaine « Justice et Paix » de Banfora qui a animé cette activé a remercié le chef du village et le maire de la commune de Douna qui ont favorisé le contact avec les agriculteurs et les éleveurs de la localité.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *