.
.

Qui veut la Paix, cultive la Justice

.

Initiative Paix au Sahel : atelier de formation des formateurs sur la prévention et la gestion des conflits, et en édification de la paix


Initiative Paix au Sahel : atelier de formation des formateurs sur la prévention et la gestion des conflits, et en édification de la paix

Du 9 au 11 juin 2021, se tient à Ouagadougou un atelier de formation des formateurs sur la prévention et la gestion des conflits, et en édification de la paix. Organisé dans le cadre de l’Initiative Paix au Sahel, cet atelier vise à préparer le terrain pour la mise en place et le renforcement des capacités des ambassadeurs de la paix qui seront installés dans des diocèses du Burkina.

Durant les trois jours de travaux, les participants venus de différentes Commissions épiscopales de la Pastorale sociale et de Catholic Relief Services (CRS), aborderont avec les experts, au Burkina et depuis les États Unis, divers modules. Il s’agit entre autres de l’approche valorisante de CRS en matière de renforcement de la cohésion sociale (3B/4D), du Rising From Resilient Roots, de la compréhension du conflit, de la construction de la paix, des outils de consolidation de la paix, de la gestion et de la planification des projets connecteurs par les ambassadeurs de la paix, etc. Le développement de ces modules sera accompagné de travaux de groupes, en vue de permettre aux participants une meilleure appropriation des connaissances acquises.

Travaux de groupe

A la suite de l’atelier, les formateurs dupliqueront la formation reçue  au profit  de 125 relais communautaires dans 5 diocèses pilotes du Burkina, soit 25 relais par diocèse. L’objectif visé à travers la formation des relais communautaires est d’obtenir leur engagement comme ambassadeurs de la paix dans leurs diocèses respectifs. Ils feront un travail de veille et d’alerte précoce sur  les conflits et en feront le point aux autorités compétentes identifiées (leaders religieux et coutumiers, structures déconcentrées et décentralisées de l’État, personnels des projets pertinents), afin qu’elles apportent la réponse appropriée auxdits conflits.

En rappel, les Conférences Épiscopales Régionales d’Afrique de l’Ouest (CERAO) et Catholic Relief Services (CRS) ont lancé en novembre 2020, l’Initiative Paix au Sahel (SPI), pour répondre au niveau sans précédent de conflits violents qui frappent actuellement le Sahel. L’objectif global de cette initiative est que, « les personnes vivant au Sahel connaissent des niveaux plus élevés de cohésion sociale et de résilience ».

Vue des participants à la formation




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *