.
.

Qui veut la Paix, cultive la Justice

.

La CDJP/Banfora a organisée une soirée de sensibilisation sur le civisme au profit de 175 jeunes


La CDJP/Banfora a organisée une soirée de sensibilisation sur le civisme au profit de 175 jeunes

La Commission Diocésaine Justice et Paix de Banfora a organisé le 20 septembre 2019 une séance de sensibilisation sur le « civisme » à la salle des fêtes de l’ancienne mairie de banfora. Ladite séance a intéressé environ 175 jeunes issus de l’informel et des élèves en vacances.

 

La sensibilisation a été menée par les para juristes de Banfora

Dans un premier temps, il a été question de donner un bref aperçu sur ce qu’est la « Commission Épiscopale Justice et Paix » et éventuellement, ses orientations et sa mission. Et c’est le parajursite DOH Raymond qui a assuré cette présentation. Ensuite monsieur KABORE Clément, également parajuriste, procéda à la projection du film sur GOHOU.
À la suite de la projection du film, des échanges fructueux ont eu lieu entre les animateurs de cette séance et les participants. Ces échanges ont eu essentiellement comme fil conducteur les points suivants :
 La notion du civisme
 Les manifestations de l’incivisme et ses conséquences
 Le respect du règlement intérieur des lycées ou des services
 Les mots magiques pour une bonne conduite
 Le respect des personnes âgés et plus précisément les parents et les enseignants
 Les solutions à court et moyen terme pour combattre l’incivisme.

Les participants ont suivi la séance avec attention

On retiendra que ce sujet sur le civisme a fortement intéressé les participants à cette rencontre de sensibilisation et les jeunes par leur porte-parole ont salué cette initiative de la CJP. À leur tour les parajuristes ont remercié au nom de leur coordinateur empêché et au secrétariat national, les autorités locales pour leur avoir permis d’échanger avec les jeunes dans la maison commune de Banfora sur le sujet brulant qu’est l’incivisme. C’est dans cette ambiance bonne enfant que la séance pris fin après deux (02) heures d’horloge.

CDJP/Banfora




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *