.
.

Qui veut la Paix, cultive la Justice

.

PAPJ : remise de 269 jugements supplétifs et 60 CNIB aux bénéficiaires de Kation et Obonon


PAPJ : remise de 269 jugements supplétifs et 60 CNIB aux bénéficiaires de Kation et Obonon

Ce jeudi 20 août 2020, la Coordination diocésaine (Koudougou) de la Commission épiscopale Justice et Paix du Burkina a organisé une cérémonie de remise de jugements supplétifs et de Cartes nationales d’identité (CNIB) Burkinabè à Sapouy, dans la province du ZIRO. Ce sont total 269 jugements supplétifs d’actes de naissances et 60 CNIB qui ont été remis aux bénéficiaires des villages de Kation et de Obonon.

Lors d’une Cérémonie qui a débutée à la Mairie de Sapouy et qui s’est achevée à la Direction provinciale de la Police nationale du Ziro, la Coordination diocésaine de la Commission épiscopale Justice et Paix du Burkina a procédé à la remise de pièces d’État Civil (jugements supplétifs d’acte de naissance et CNIB) aux populations bénéficiaires. Cette remise fait suite à l’organisation de deux campagnes respectives d’établissement de jugements supplétifs d’actes de naissance et de cartes nationales d’identité Burkinabè (CNIB) au profit des populations des villages de KATION et de OBONON.

Accompagner les populations pour l’établissement de jugements supplétifs afin qu’elles puissent d’une part, se doter des attestations de possession foncière rurale (APFR) et sécuriser et protéger leurs biens d’autre part, tels sont les objectifs de cette initiative. Elle entre dans le cadre de l’axe 2 du Programme Action pour la Paix et la Justice Sociale (PAPJ), axe qui a pour objectif spécifique de réduire les risques de violences liées au foncier rural par une gestion précoce et efficace des  conflits dans les communautés villageoises  des diocèses concernés. C’est dans cette optique que s’inscrit  l’appui financier au profit des communautés pour l’obtention de documents administratifs à travers l’organisation de campagnes. Ces documents d’État civil  (certificat de naissance, CNIB) devront donc permettre de faciliter l’établissement des APFR au profit des populations dans le cadre de la sécurisation de leurs terres.

Remise de jugements supplétifs au représentant des bénéficiaires de Obonon

Le Secrétaire général de la Commission, Monsieur l’Abbé Hermann OUEDRAOGO, le Représentant de l’Etat civil de la Commune de Sapouy, Monsieur NAMA BOUBOU et l’officier en charge de l’établissement des CINIB à la DPPN du Ziro ont tous exhorté  les bénéficiaires à faire un bon usage de ces documents administratifs d’autant plus qu’ils sont très précieux pour la sécurisation de leurs personnes et de leurs biens.

Pour les représentants des bénéficiaires venus des villages de Kation et de Obonon, cette action est très salutaire pour eux. En effet, malgré leur âge avancé, certains n’avaient aucun document administratif.  Cette initiative est donc une aubaine pour eux pour  se doter de ces documents, de se positionner en tant que citoyen burkinabé et aussi plus tard de pouvoir sécuriser leurs terres.

Photo de famille avec les bénéficiaires

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *