.
.

Qui veut la Paix, cultive la Justice

.

Prévention des conflits fonciers : Une séance de formation et de sensibilisation organisée à Tiéfora


Prévention des conflits fonciers :  Une séance de formation et de sensibilisation organisée à Tiéfora

Les participants suivant la projection des diapositives

Animation de la séance par le coordonnateur de Banfora , Père Macaire Sandouidi

La commune de Tièfora située dans la région des Cascades a abrité le 1er juin 2019 une séance de formation et de sensibilisation sur la cohabitation pacifique entre éleveurs et agriculteurs. Organisée par la commission diocésaine « Justice et Paix »  (CDJP) de Banfora, cette rencontre a connu la participation du maire de la commune et du  préfet du département de Tièfora.

Les éleveurs en échanges

Environs une vingtaine (20) de leaders des groupements d’éleveurs et des groupements de producteurs agricoles ont pris part à l’activité qui a été marquée par la projection de diapositives intitulées « coopération éléphant » et « escalade du conflit agriculteur/éleveur ». En se basant sur ce  support, les membres de la CDJP ont pu informer et sensibiliser ces éleveurs et agriculteurs  sur les sources des conflits, les moyens et les stratégies à mettre sur pied pour les éviter.

Les éleveurs avec la CDJP et le préfet de Tiéfora

Après avoir partagé leurs expériences et dégagé des pistes de solution pour le vivre ensemble à travers notamment le développement du dialogue pour la sauvegarde de la cohésion sociale, les participants ont demandé à ce que cette activité se renouvelle. Ils ont également lancé un appel à la tolérance et à l’acception de la différence pour vivre la complémentarité.

Les producteurs avec la CDJP et le préfet de Tiéfora

Cette activité a été organisée par la CDJP de Banfora à travers le coordonnateur diocésain ,le père Macaire Sandouidi et deux  para juristes.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *