.
.

Qui veut la Paix, cultive la Justice

.

Promotion du civisme en milieu scolaire: les CSCM au cœur des échanges


Promotion du civisme en milieu scolaire: les CSCM au cœur des échanges

La CJP-Burkina a organisé, ce mardi 02 février 2021, deux visites d’échanges au Collège Sacré Cœur de Dapoya (CSCD) et au Collège Privé Wend-Manegda (CPWM) des frères de la Sainte Famille, à Gounghin. Ces visites avaient pour but d’échanger avec les Points Focaux de la Commission Justice et Paix de ces établissements sur la vie des Cellules Scolaires pour la Promotion du Civisme et de la Moralité (CSCM).

Monsieur Jean Marie KY, Point Focal du Collège Sacré Cœur de Dapoya, a rassuré l’équipe de la Commission du dynamisme de la Cellule. Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Action pour la Paix et la Justice Sociale à l’horizon 2021 (PAPJ), elle a réalisé, il y a quelques semaines, des émissions interactives, une conférence sur l’incivisme et une journée de la citoyenneté.

Au Collège Privé Wend-Manegda (CPWM) des Frères de la Sainte Famille, la Cellule a également réalisé, en ce mois de janvier 2021, une émission interactive et une conférence sur le civisme. Selon le Frère David KOMBETO, Point Focal de la Commission Justice et Paix du Collège, les membres de la Cellule passent régulièrement dans les salles de classes pour sensibiliser leurs camardes au civisme et la citoyenneté. Ils abordent lors de ces séances de sensibilisation, les thèmes liés au respect du code de la route, à la tricherie, au respect des enseignants et au respect des symboles de l’Etat et des biens publics, etc.

Échanges avec le Point Focal du CSCD

Monsieur Grégoire TAPSOBA, Chef des Projets  à la CJP-Burkina, a, au nom de toute l’équipe de la Commission, félicité les Points Focaux des deux Collèges pour le travail de Titan abattu, et les a rassurés de la disponilité et du soutien de la Commission dans le  cadre de la mise en œuvre des activités des CSCM. Il a également annoncé aux Points Focaux, la remise prochaine de supports  de communication (Affiches, banderoles, foulards) aux Cellules, pour l’animation des activités de sensibilisation.

 

Les Cellules Scolaires pour la promotion du Civisme et de la bonne Moralité (CSCM) ont vu le jour dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 1 du PAPJ : consolidation de la paix sociale par le développement d’une culture du civisme et de la citoyenneté. Les CSCM sont chargées  de promouvoir le civisme et la moralité au sein des établissements cibles et au milieu des jeunes de leurs localités.

Échanges avec le Point focal du CPWM




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *