(+226) 72 23 75 45

Commission épiscopale justice et paix - CJP burkina

À propos

Présentation de l'OCSB

Face à la crise sécuritaire et humanitaire qui secoue le Sahel, l’Eglise famille de Dieu au Burkina et au Niger a organisé un Forum sur la pastorale et la sécurité du 29 novembre au 3 décembre 2021. Parmi les 15 recommandations fortes adressées à l’Eglise figure celle relative à la création d’un système de veille et d’alerte précoce par l’Eglise famille de Dieu.

L’Eglise a tenu compte de cette importante recommandation dans le cadre des actions de l’Initiative Paix au Sahel (SPI) dont les principaux axes d’intervention sont la promotion de la résilience (assistance socio-économique, humanitaire, psychosociale …), l’éducation à la paix et à la cohésion sociale, l’amélioration de la gouvernance (contribution à l’efficacité des systèmes et structures en lien avec la paix et la cohésion) et la mobilisation des ressources.

C’est dans ce sens qu’a été créé le 25 avril 2023 l’Observatoire Catholique pour la Société Burkinabè (O.C.S.B.) qui se veut une institution d’envergure nationale de veille, de réflexion anticipative et prospective de la Conférence Épiscopale Burkina-Niger (CEB-N).

Vision

Faire de l’O.C.S.B. un organe crédible et efficace pour le Développement Humain Intégral de la société burkinabè qui défend notamment les valeurs de liberté, de justice, de solidarité, de tolérance et de paix.

But

Observer les dynamiques de la société burkinabè, donner des avis à la lumière de l’Évangile et de la Doctrine Sociale de l’Eglise (DES), contribuer à orienter l’action de l’Église.

Objectif général

Analyser les dynamiques de la société burkinabè à la lumière de l’Évangile et de la Doctrine Sociale de l’Eglise (DES). 

Objectifs spécifiques

  1. Fournir des données réelles et fiables sur des situations graves ou compromettantes pour la liberté, la justice, la solidarité, la tolérance et la paix ;
  2. Alerter les autorités compétentes sur les dynamiques et les problématiques observées et, au besoin, informer l’opinion, dénoncer, faire des plaidoyers, encourager les bonnes initiatives et collaborer à leur mise en œuvre.

Caractéristiques

Les principales caractéristiques de l’O.C.S.B. sont : catholique, permanent, apolitique, objectif, impartial, scientifique, pluridisciplinaire, soucieux de la sauvegarde de la cohésion sociale, respectueux du caractère laïc de l’État.

Champs d’intérêt

Les champs d’intérêt de l’O.C.S.B. sont en lien avec la cohésion sociale, la bonne gouvernance et le Développement Humain Intégral et couvrent les problématiques prises en charge par la Diaconie. L’O.C.S.B. a vocation à éclairer les évêques pour les missions ou les actions à confier aux Commissions de la Pastorale sociale et à leurs démembrements.

Secteurs prioritaires

Les secteurs prioritaires sont : la cohésion sociale, la bonne gouvernance (politique, administrative et économique), la sécurité, le foncier, la problématique de la laïcité, l’éducation, l’emploi, la problématique environnementale, la santé (y compris la qualité de la formation), la démographie et le développement, l’immigration, l’engagement politique et économique des catholiques.