(+226) 72 23 75 45

Commission épiscopale justice et paix - CJP burkina

À propos

Origine

L’Initiative Paix au Sahel /Sahel Peace Initiative (SPI) a été lancée en novembre 2019 par des Conférences Épiscopales d’Afrique de l’Ouest et le Catholic Relief Services (CRS), pour répondre au niveau sans précédent de conflits violents qui frappent la région du Sahel.

Objectif global : Les personnes vivant au Sahel connaissent des niveaux plus élevés de cohésion sociale et de résilience.

Objectifs spécifiques :

  • Mobilisation accrue de ressources pour soutenir la paix au Sahel ;
  • Amélioration de la réponse humanitaire aux besoins urgents des victimes situées au Sahel ;
  • Augmentation de la résilience communautaire et de la cohésion sociale.

Fonctionnement du SPI

Le SPI regroupe les pays du Liptoko Gourma (Burkina, Mali, Niger) ainsi que le Ghana et la Côte d’Ivoire. Outre les rencontres régionales qui sont des opportunités de partage d’expériences, chaque pays dispose d’un Groupe de Travail qui donne les grandes orientations, valide les documents fondamentaux (Plans d’actions, Stratégie pays, etc.) et prend les décisions importantes. Le Groupe de Travail SPI au Burkina comprend des représentants de l’Eglise (Secrétariat Général de la CEB-N, Commissions de la Pastorale Sociale) et de CRS-Burkina. Dirigé par la Commission épiscopale Justice et Paix (CJP-Burkina), le SPI travaille en étroite collaboration avec les autres acteurs de l’édification de la paix et de la cohésion sociale : autorités locales et nationales, ONG nationales et internationales, associations et groupements, médias, etc. L’objectif visé, à travers cette approche, est d’obtenir un impact significatif grâce à la synergie d’actions et à la mutualisation des efforts.

Acteurs de mise en œuvre

Le lead de la mise en œuvre des activités du SPI a été confié à la Commission épiscopale Justice et Paix (CJP-Burkina). Elle est accompagnée par les autres Commissions de la Pastorale Sociale que sont :

  • L’OCADES CARITAS BURKINA ;
  • La Commission chargée de l’Education catholique ;
  • La Commission chargée du Dialogue interreligieux ;
  • La Commission chargée des Migrants et des Réfugiés ;
  • La Commission chargée des Moyens de Communication Sociale ;
  • La Commission chargée de la Santé.