.
.

Qui veut la Paix, cultive la Justice

.

Sécurisation foncière et prévention des conflits : le village de Gbalara adopte la charte foncière pour la protection du site de Lantchékoro


Sécurisation foncière et prévention des conflits : le village de Gbalara  adopte la charte foncière pour la protection du site de Lantchékoro

Le mercredi 26 Mai 2021, s’est tenue au village de Gbalara l’Assemblée villageoise d’adoption de la charte foncière de Lantchékoro. Cette Assemblée villageoise avait comme points inscrits à son ordre du jour, la restitution du projet de charte foncière pour la protection du site Lantchékoro par  le Comité de rédaction, le recueil des derniers amendements des ressortissants du village et l’adoption de la charte.

Ainsi, le Président du comité de rédaction de la charte à procédé à la lecture en plénière du projet de Charte foncière.

Puis, les amendements des participants ont été recueillis et, après des discussions sur leur pertinence, ont été intégrés dans le document de la charte. Après les amendements, la Charte foncière a été adoptée à l’unanimité des soixante-seize (76) participants à l’Assemblée villageoise.

La version finale de la charte sera remise au Président du Conseil de Développement Villageois qui en transmettra une copie aux services techniques pour amendements et validation.  La Charte sera ensuite transmise au Secrétaire général de la mairie de Kampti pour son examen à l’occasion d’une session du conseil municipal.

Au niveau du village, un comité de suivi  sera mis en place pour veiller au respect des dispositions de la Charte de protection de  Lantchékoro

En rappel, la sécurisation foncière à travers l’élaboration de chartes foncières pour la protection des ressources naturelles et foncières, s’inscrit dans les actions de prévention des conflits liés au foncier, axe 2 du Programme Action pour la Paix et la Justice Sociale à l’horizon 2021, mises en œuvre par la Commission épiscopale Justice et Paix du Burkina (CJP-BURKINA).




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *