La Commission épiscopale Justice et Paix du Burkina a participé, le vendredi 5 février 2021, à une Assemblée générale villageoise organisée par les populations du Village de Gbalara, localité située à 12 km de la Commune de Kampti (Diocèse de Gaoua).
Cette Assemblée villageoise avait pour but, de permettre au Comité d’élaboration de la charte foncière pour la protection du site sacré nommé “Liantchèkolo” abritant une source d’eau, de recueillir les actes permis, les interdits, et les réparations aux éventuelles infractions sur ledit site.
L’Assemblée a réuni les Corporations professionnelles et les Chefs religieux et coutumiers du village, le Service foncier de la mairie de Kampti, les Services techniques de Kampti (Agriculture, Environnement & Élevage), la Coordination diocésaine Justice et Paix de Gaoua et le Secrétariat général de la CJP-Burkina.
Contribution des femmes aux échanges
La sécurisation foncière à travers l’élaboration de chartes foncières pour les villages, dont Gbalara, sont des actions de prévention des conflits liés au foncier, qui s’inscrivent dans la mise en œuvre de l’axe 2 du Programme Action pour la Paix et la Justice Sociale à l’horizon 2021, de la Commission épiscopale Justice et Paix du Burkina